• l'atlantide

    L'Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís) est une île gigantesque évoquée par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Celle-ci, qu'il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or vertueux, se transforme progressivement en une thalassocratie conquérante dont l'expansion est stoppée par Athènes, avant que l'île mythique soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus.

    Si cet épisode a été peu commenté et a eu peu d'influence durant l'Antiquité, il a suscité un intérêt croissant à partir de la Renaissance. Au-delà de sa portée philosophique et politique, le mythe a depuis donné naissance à d'innombrables hypothèses. Certains auteurs affirment que l'Atlantide est un lieu qui aurait réellement existé et qu'ils cherchent à localiser. Dans le même temps, l'Atlantide inspire de nombreuses interprétations ésotériques, allégoriques ou encore patriotiques qui ont donné lieu à une abondante littérature.

    Au début du XXIe siècle, les chercheurs restent partagés entre les tenants – majoritaires dans la recherche académique – d'une Atlantide de pure fiction et les partisans d'une lecture du récit de Platon ancrée à des évènements réels. Enfin, l'Atlantide demeure un thème très fertile dans l'art et la littérature, en particulier de nos jours, dans les genres liés au merveilleux et au fantastique, comme la fantasy, le péplum ou la science-fiction.

     

    Résultat de recherche d'images pour "l'atlantide"